06/26/2026 | Press release | Distributed by Public on 06/27/2026 19:08
Le Premier ministre annonce la mobilisation exceptionnelle du réseau des facteurs de La Poste, en appui des communes volontaires. Concrètement, les facteurs iront au contact des personnes isolées au cours de leurs tournées pour :
Le Premier ministre annonce le déblocage immédiat de 100 millions d'euros destinés aux établissements de santé les plus exposés à la chaleur. Ces fonds financeront des protections solaires, des équipements de rafraîchissement, des climatiseurs adaptés et des travaux visant à éviter des fermetures de services.
Dans le cadre du plan d'investissement hospitalier de 6 milliards d'euros prévu entre 2026 et 2035, l'enveloppe consacrée à la rénovation énergétique sera doublée, passant à 600 millions d'euros.
Le fonds de 100 millions d'euros dédié à l'amélioration de la qualité dans les EHPAD sera mobilisé en priorité pour financer des équipements de rafraîchissement. Par ailleurs, le Gouvernement propose aux conseils départementaux un plan d'investissement partagé sur dix ans pour adapter les EHPAD aux défis climatiques.
Le recensement des situations les plus urgentes devra être achevé dans un délai d'un mois et la prise de décision se fera au plus près des territoires en y associant les maires.
Pour les écoles, les préfets, sous-préfets et services de l'Éducation nationale identifieront les établissements prioritaires. Le Fonds vert et le programme ÉduRénov financeront l'isolation, les protections solaires, la ventilation, la végétalisation des cours et, si nécessaire, des solutions performantes de rafraîchissement.
Selon le Premier ministre, la climatisation doit être utilisée là où elle protège réellement les personnes, avec des équipements efficaces, correctement dimensionnés et alimentés par une électricité décarbonée, dans le cadre du plan d'électrification.