06/24/2026 | News release | Distributed by Public on 06/24/2026 18:33
canicule Face à la prolongation de la canicule, la Région Île-de-France déploie un ensemble de mesures d'urgence et de long terme pour protéger les Franciliens, avec une priorité : garantir de bonnes conditions d'examen et d'apprentissage dans les lycées. Une aide d'urgence de 1 million d'euros pour faire face à la canicule dans les lycées a notamment été débloquée.
Alors que les fortes chaleurs persistent en plein déroulement des épreuves du baccalauréat, la Région Île-de-France renforce son action. Aide exceptionnelle pour les centres d'examen, investissements massifs dans le bâti scolaire, adaptation des transports et création d'îlots de fraîcheur : un dispositif global est mobilisé, avec un effort particulier en direction des lycéens est déployé.
Pour répondre immédiatement à l'épisode caniculaire, la Région débloque une aide exceptionnelle de 1 million d'euros en faveur des 500 lycées centres d'examen.
Objectif : permettre aux établissements d'acquérir rapidement des équipements adaptés (ventilateurs, brumisateurs ou dispositifs de rafraîchissement) afin d'assurer des conditions acceptables aux élèves et aux personnels en pleine période d'épreuves orales du baccalauréat.
Cette mesure ciblée permettra de préserver la santé et la concentration des lycéens dans un moment décisif de leur parcours.
Au-delà de l'urgence, la Région mène depuis plusieurs années une stratégie de fond pour lutter contre les surchauffes estivales dans les établissements scolaires. Depuis 2020, plus de 228 millions d'euros ont ainsi été mobilisés et plusieurs leviers structurants sont activés :
Tous ces investissements visent à réduire durablement et de façon efficace les effets des fortes chaleurs, tout en améliorant le confort global des élèves.
Depuis plusieurs années, la Région intègre pleinement l'enjeu climatique dans le travail de conception des nouveaux lycées et procède à des rénovations importantes dans les établissements existants.
Dans les nouveaux lycées, l'architecture est pensée pour limiter les apports de chaleur tout en préservant la luminosité naturelle.
Ces nouveaux standards incluent notamment :
En parallèle, la Région agit également sur les mobilités du quotidien. En effet, le matériel roulant des transports en commun a largement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, 100 % des tramways et des cars sont climatisés ainsi que 75 % des trains et RER. Pour ce qui est des métros, 50 % des rames sont dotées de ventilation réfrigérée avec pour objectif l'équipement de la quasi-totalité du matériel roulant à l'horizon 2033.
Des recommandations pratiques sont également diffusées aux usagers : éviter les heures de pointe, privilégier le télétravail lorsque c'est possible, s'hydrater, les lignes climatisées.
Enfin, la Région développe des solutions de rafraîchissement à l'échelle du territoire avec :
Face à l'intensification des épisodes caniculaires, la Région Île-de-France combine réponses immédiates et investissements structurels.