Conseil régional de Île-de-France - Région Île-de-France

06/24/2026 | News release | Distributed by Public on 06/24/2026 18:33

Canicule : la Région renforce son action dans les lycées et accélère son adaptation climatique

canicule Face à la prolongation de la canicule, la Région Île-de-France déploie un ensemble de mesures d'urgence et de long terme pour protéger les Franciliens, avec une priorité : garantir de bonnes conditions d'examen et d'apprentissage dans les lycées. Une aide d'urgence de 1 million d'euros pour faire face à la canicule dans les lycées a notamment été débloquée.

Alors que les fortes chaleurs persistent en plein déroulement des épreuves du baccalauréat, la Région Île-de-France renforce son action. Aide exceptionnelle pour les centres d'examen, investissements massifs dans le bâti scolaire, adaptation des transports et création d'îlots de fraîcheur : un dispositif global est mobilisé, avec un effort particulier en direction des lycéens est déployé.

1 million d'euros pour faire face à la canicule dans les lycées

Pour répondre immédiatement à l'épisode caniculaire, la Région débloque une aide exceptionnelle de 1 million d'euros en faveur des 500 lycées centres d'examen.

Objectif : permettre aux établissements d'acquérir rapidement des équipements adaptés (ventilateurs, brumisateurs ou dispositifs de rafraîchissement) afin d'assurer des conditions acceptables aux élèves et aux personnels en pleine période d'épreuves orales du baccalauréat.

Cette mesure ciblée permettra de préserver la santé et la concentration des lycéens dans un moment décisif de leur parcours.

Un investissement massif pour adapter durablement les lycées à la chaleur

Au-delà de l'urgence, la Région mène depuis plusieurs années une stratégie de fond pour lutter contre les surchauffes estivales dans les établissements scolaires. Depuis 2020, plus de 228 millions d'euros ont ainsi été mobilisés et plusieurs leviers structurants sont activés :

  • Réhabilitation du bâti : 176 millions d'euros investis dans la rénovation des façades, toitures et menuiseries pour améliorer l'isolation thermique.
  • Plan clos-couvert-structure : avec près de 45 millions d'euros engagés dans la modernisation des toitures, verrières et fenêtres dans 25 lycées.
  • Rénovations énergétiques : 15 établissements concernés à ce jour, dont plusieurs déjà livrés ou en cours de travaux.
  • Qualité de l'air et ventilation : remplacement des systèmes de traitement de l'air dans 16 lycées.
  • Protection solaire : installation de rideaux et dispositifs d'ombrage dans une cinquantaine d'établissements.
  • Végétalisation : transformation progressive des cours des établissements en îlots de fraîcheur.

Tous ces investissements visent à réduire durablement et de façon efficace les effets des fortes chaleurs, tout en améliorant le confort global des élèves.

Des lycées conçus pour le climat de demain

Depuis plusieurs années, la Région intègre pleinement l'enjeu climatique dans le travail de conception des nouveaux lycées et procède à des rénovations importantes dans les établissements existants.

Dans les nouveaux lycées, l'architecture est pensée pour limiter les apports de chaleur tout en préservant la luminosité naturelle.

Ces nouveaux standards incluent notamment :

  • Une isolation thermique performante,
  • Une ventilation optimisée pour garantir la qualité de l'air intérieur,
  • L'utilisation de matériaux adaptés, comme les façades claires ou la terre crue,
  • Des cours végétalisées et désimperméabilisées,
  • Des toitures végétalisées limitant la montée en température.
Distribution de gourdes avant le grand oral du bac au lycée Eugène Ionesco à Issy-les-Moulineaux - Crédit photo : © Région Île-de-France - Hugues-Marie Duclos

Transports : un réseau progressivement adapté aux fortes chaleurs

En parallèle, la Région agit également sur les mobilités du quotidien. En effet, le matériel roulant des transports en commun a largement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, 100 % des tramways et des cars sont climatisés ainsi que 75 % des trains et RER. Pour ce qui est des métros, 50 % des rames sont dotées de ventilation réfrigérée avec pour objectif l'équipement de la quasi-totalité du matériel roulant à l'horizon 2033.

Des recommandations pratiques sont également diffusées aux usagers : éviter les heures de pointe, privilégier le télétravail lorsque c'est possible, s'hydrater, les lignes climatisées.

Îlots de fraîcheur et nature : des solutions accessibles à tous

Enfin, la Région développe des solutions de rafraîchissement à l'échelle du territoire avec :

Face à l'intensification des épisodes caniculaires, la Région Île-de-France combine réponses immédiates et investissements structurels.

Pour aller plus loin

  • Actualité

Trouver un lieu de fraîcheur à moins de 10 min à pied à Paris et en Île-de-France

  • Date de l'arrêté Le 19/06/2026
  • Catégorie Environnement
  • Actualité

« Génération Paty » : le procès de l'assassinat de Samuel Paty raconté par des lycéens

  • Date de l'arrêté Le 22/06/2026
  • Catégorie Citoyenneté, Culture, Éducation et recherche
Voir plus
Conseil régional de Île-de-France - Région Île-de-France published this content on June 24, 2026, and is solely responsible for the information contained herein. Distributed via Public Technologies (PUBT), unedited and unaltered, on June 25, 2026 at 00:34 UTC. If you believe the information included in the content is inaccurate or outdated and requires editing or removal, please contact us at [email protected]